Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transmissions d'un papa marin
Transmissions d'un papa marin
Publicité
Archives
19 février 2010

Un enfant non désiré ?

Comment comprendre l'expression "enfant non désiré"?

Un enfant non désiré est-il un enfant non programmé, imprévu à sa conception? Est-ce un enfant conçu sans amour? Est-ce un enfant non désiré tout au long de la grossesse? Est-ce un enfant non désiré à sa naissance? Est-ce un enfant que l'on continue à ne pas accepter au sein de sa famille?
A partir de quand devient-on désiré?

La vie nous fait connaitre bien des évolutions et nous réserve bien des surprises, gardons-nous de penser que les choses sont immuables...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cher(e) Pouf,<br /> en effet le désir n'est pas l'essentiel car il n'est pas l'amour, mais on peut reconnaitre je crois, que le fait d'avoir pu ressentir que l'on a été désiré permet de plus facilement se sentir accepté par le monde car le désir est associé au non rejet: quelqu'un qui est désiré est assurément attendu. En revanche il est clair que le désir est éphémère et qu'il peut venir et repartir comme tout sentiment, tout cela montre donc que l'expression enfant non désiré ne devrait pas être utilisée, car les choses sont toujours en mouvement!
P
Pour moi cela a un sens, on parle bien du desir, celui qui doit préceder l'acte...<br /> On pourrait opposer le désir physique : finalement faire l'amour, c'est un désir d'enfant instinctif, primaire.<br /> En face le désir psychologique, le fait d'en faire un projet de vie et se préparer mentalement a la venue d'un enfant.<br /> Pour ma part je ne desirais pas d'enfant, et le voila en route... Si le choses ne sont certes pas immuable, les traces du passés sont bien, il y aura forcement une acceptation mais le désir appartient au passé, a mon sens.<br /> Si quelqu'un venait m offrir une ferrari, je serai content, meme si je ne l'avais jamais "désiré".
M
Cher Max merci pour votre confiance qui vous a amené à nous livrer ce témoignage... la vie continue en toute quiétude et sérénité... vous avez réussi à découvrir beaucoup de chose sur vous même, maintenant, qu'avez vous découvert sur votre famille? sur vos parents? votre frère? il me semble que ces questions s'inscrivent naturellement dans votre quête: leur histoire c'est aussi un peu de votre histoire, leur histoire vous permet aussi d'obtenir d'autres clefs de compréhension.<br /> Vous faites bien partie de cette planète puisque vous nous livrez ces mots aujourd'hui qui permettent à chacun de remettre sa vie en perspective.<br /> Croyez toujours en votre dignité: ce soir, puisque vous vous êtes manifesté à moi par ce message, à travers cette simple relation, je tiens à vous dire que vous êtes digne d'exister.
M
ENFANT NON DESIRE ? et pourtant on s'imagine qu'on peut garder un secret comme tel ! pourtant , oui pourtant , l'enfant a une histoire et l'évolution étant on sait aujourd'hui que le foetus vit déjà son histoire, que sa vie ne commence pas à sa naissance mais bien à sa conception né du plaisir et accidentelle...Mais à sa naissance , néanmoins , un enfant n'est pas démuni de conscience et de raison quoiqu'on en pense et je peux dire que moi j'étais trés éveillé sur mon environnement . je me suis vite rendu compte que quelque chose etait différent et que je n'étais pas reconnu au même titre que mon frère ainé que je suivais de 11 mois : je n'avais pas la même attention et la même reconnaissance dans les cadeaux ou anniversaires . A ma naissance j'ai eu une nourrice et donc été allaité par elle ...plus tard je me suis apperçu que je n'avais pas un lien authentiquement affectif à l'encontre de ma mère naturem<br /> lle . Je ne savais pas comment l'expliquer ou le comprendre ! ce n'est que bien des années plus tard que la compréhension s'est faite. Il faut savoir qu'un enfant a déjà une mémoire , et c'est ce qui me concerne particulièrement ; j'ai des souvenirs trés précis depuis ma plus tendre enfance , voir à partir de 4 à 5 ans. J'ai le souvenir de mon entée à l'école maternelle par exemple... Les années ont passé et bien que n'ayant que onze mois de différence avec mon frère ainé , je n'ai pratiquement pas de vrai souvenir de lui , sauf qu'il avait l'ascendant et me "battait", enfin , nous n'avions pas de vrais relations fraternelles... et cela a demeuré au point où aujourd'hui nous n'avons aucun contact : nous sommes de sétrangers l'un pour l'autre.Quand un enfant n'a pas été désiré , il finit par le savoir , le ressentir et il devient en quelque sorte un "clandestin" parmi les siens , au sens où il se fait "tout petit" , discret , s'enferme dans son monde intérieur, secret, introspectif !!! Cela a été mon cas : je me réfugiais dans les livres , ma chambre, j'aimais les endroits secrets, isolés comme les greniers et leur passé...ou bien quand je me rendais dans de la famille , généralement je partais me promenais, seul , dans la nature , le paysage , j'aimais particulièrement le calme, le silence , les animaux , les végétaux, bref la contemplation au point d'imaginer le ciel...Plus tard , bien plus tard , vers 20/22 ans , aprés des anniversaires jamais fêtés et d'autres situations et bien qu'ayant un esprit pourtant trés familial ( je me souviens de mon arrière grand-mère maternelle appelée "Maman Elysse", j'ai toujours et malgré tout, aimé l'ambiance familiale...en dépit du peu d'attention que l'on m'accordait . On disait : "ah celui-là il est toujours dans ses livres (c'est à dire ailleurs) mais aussi je me rappele des propos à mon encontre tenus par mon père dans différentes situations de la vie : " Celui-là "c'est un déraciné" ou alors "un écorché vif",je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulait dire...et puis un jour j'ai posé la QUESTION à ma mère , en conversation , vers 20/22ans et elle m'a répondu tout simplement que je n'étais pas attendu à ma naissance sans s'attarder sur le sujet mais en parlant d'un frère qui devait me suivre plus tard , de 2 ans , et avec qui j'aurais aimé avoir des relations fraternelles n'en ayant pas avec l'ainé.Je sais qu'elle l'a perdu à la naissance mais la manière dont elle en parlait avec amour à la différence de moi et du peu d'intérêt que je représentais réellement à sa ses yeux ...et encore maintenant , faisait que je me rendais plus compte encore que je n'étais vraiment pas attendu mais que LUI , bien que mort-né, avait compté...Aprés bien des années j'ai émis des doutes sur cette accouchement râté , mon père etait brutal et je ne sais pas si la naissance n'a pas été conséquente...je regrette qu'il n'est pas eu de nom et de sépulture ; il est parti comme ces foetus avortés de la loi de 75 qui finissent dans les fours crématoires ou incinérateurs des établissements publiques et autres...Je sais que l'avortement est un crime contre l'humanité quoiqu'on en dise, mais intimement et boen que militant pour "PRO-VIE" intimement j'aurais peut-être préféré l'avoir été ... Voilà l'Histoire d'un enfant non désiré car cet enfant là le sait ! comme les animaux il sent et sait reconnaitre ces choses de la vie car aprés tout c'est quoi l'avortement en réalité ? si ce n'est que des rapports sexuels de plaisirs et de , comment doit-on aujourd'hui ? de consommation , comme les animaux en ont , à part que EUX mettent bas et assument leurs petits ? Sans doute méritent-ils plus de respect et considération que l'Homme qui est entrain de les faire disparaitre les uns aprés les autres pour son seul plaisir d'exister. <br /> <br /> Un enfant non désiré est " UN ETRANGER PARMI LES SIENS" et vit sa vie comme tel dans la plus grande dignité possible. Mais il faut savoir que cela peut laisser des séquelles et pas n'importe lesquelles, qui peuvent aller jusqu'au sacrifice par simple prise de conscience de sa non existence. <br /> <br /> Pour terminer j'ai toujours eu la curieuse impression depuis longtemps de ne pas appartenir à ce monde , à cette planète et les questions fondamentales de la VIE et de la MORT sont pour moi des questions résolues en toute quiètude et sérénité...
L
Un enfant non désiré, quelle horrible expression!! Pour notre dernier, je préfère employer celle de non prévu ou non programmé...Mais désiré, puisque porté pendant9 mois et bien né!!
Publicité