Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transmissions d'un papa marin
Transmissions d'un papa marin
Publicité
Archives
12 avril 2010

Combat pour la femme

L'être humain vit dans la perspective de l'autre.

La femme vit dans la culture de la relation à l'autre.

Dans cet esprit, et à l'égard de la société, il semblerait que le combat pour la femme mené en ce moment par nombre de féministes pour un égalitarisme forcené ne soit pas vraiment le combat le plus intime, le plus dur, le plus éprouvant à mener pour la femme.

Il me semble que le véritable combat pour la femme devrait être le combat contre le matérialisme, l'individualisme et la chosification des corps et surtout le combat pour le respect de l'autre quel qu'il soit.

Car en fait le combat pour la femme, ce devrait être le combat pour l'autre, le combat pour une société du respect, pour une société qui ne réduit pas l'autre, qui ne l'oublie pas, qui n'établit pas de hiérarchie des valeurs en fonction de l'identité.

La femme est éminemment sensible et réceptive à son entourage, c'est d'ailleurs un atout mis en avant par de nombreuses entreprises. Ses capacités à considérer les autres, à les écouter, à les respecter devraient faire d'elle un outil d'amélioration des relations vécues dans la société.

Pourtant ces qualités intrinsèques doivent faire face au rouleau compresseur d'une pensée moralement correcte portée par notre société mêlant à la fois la pensée moderniste dont certaines féministes ont d'ailleurs été le fer de lance et en même temps de vieux relents machistes d'un autre age qui semblent ne jamais pouvoir s'éteindre; dont d'ailleurs le culte du droit à jouir du corps (le sien ou celui de l'autre) sans aucune autre considération pour ce que l'autre peut être, reste une des valeurs les plus sures.

Plongé dans le matérialisme et l'individualisme ambiant, c'est l'oubli de l'autre, le repli sur soi, l'égoïsme quand ce n'est pas l'égocentrisme! Autant de valeurs qui vont contre celles naturellement portées par la femme: Voilà le premier ennemi de la femme, voilà ce qui nuit le plus intimement à la femme.

Le combat pour la femme doit être un combat pour la civilisation, si ce combat devient un repli identitaire, il devient inutile;en fait, le combat pour la femme doit dépasser la femme, car pour trouver son fondement ce combat doit aller au delà du combat identitaire.

Il me semble que ces luttes devraient venir en amont de toute autre lutte pour la femme, car c'est à ces conditions que la société pourra vraiment être plus juste.

Il faut alors éviter 3 écueils idéologiques:

  • Le combat communautariste qui est réducteur et absurde ( difficile de considérer 50% de la population comme une minorité...) voire insultant pour la femme (quotas/journée de la femme...) et qui ne peut pas aboutir autrement qu'à envisager la femme qu'en tant que simple communauté.
  • Le combat pour féminiser radicalement la société qui ferait à la fois table rase du passé et qui en même temps anéantirait le droit à vivre dans un monde qui n'érige pas certaines valeurs identitaires revendiquées exclusives en valeurs supérieures :ce combat, s'il aboutissait, reviendrait à nous faire vivre dans un monde fermé qui serait aussi anti-civilisateur qu'un monde fantasmé résolument machiste
  • Le combat pour anéantir la différence sexuée qui est sans doute le plus perfide et le moins fondé: comment une femme qui a une connaissance intime du cycle hormonal et de ces conséquences sur sa propre vie (cycle qui est directement l'expression naturelle de son génome) peut elle nier l'expression naturelle de la différence sexuée? Notons, tout de même, que ce sont souvent les même féministes qui déploient la théorie du genre (théorie qui nie l'apport naturel dans l'expression de la différence homme/femme) et qui en même temps n'hésitent pas à dénoncer la violence qui serait intrinsèquement liée à la virilité à cause des poussées de testostérone de ces messieurs !

Le combat pour la femme doit d'abord être un combat pour des valeurs qu'il ne faut pas renier au principe d'une égalité absolue.

Face au principe de cette égalité absolue niant les différences sexuées, le véritable combat pour la femme est celui qui met en avant ce que représente la femme, les valeurs qu'elles portent et l'admirable complémentarité indispensable entre les deux sexes.

Ce combat ne doit pas être mené contre l'homme, mais pour l'homme et la femme et il doit pouvoir faire ressortir autant les qualités des hommes que celles des femmes en instituant un art pour faire vivre cette belle complémentarité... On en est encore loin, et il me semble que ce n'est malheureusement pas la direction qui a été choisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci !<br /> <br /> Merci pour ce magnifique article qui remet si clairement, si respectueusement et si... sainement les choses à leur place, l'homme et la femme complémentaires et non pas opposés.<br /> <br /> Merci pour ce magnifique blog que vous avez le courage d'écrire, et que vous prenez le temps d'écrire.<br /> <br /> Je le découvre ce soir d'un bond depuis celui de votre épouse.Je vis de ce pas en conseiller la lecture à mon mari !
J
ça fait du bien de lire ce genre de texte!<br /> Je suis tout à fait d'accord!
Publicité