Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Transmissions d'un papa marin
Transmissions d'un papa marin
Publicité
Archives
18 avril 2010

Questions de consommation

Prenons un peu de temps pour se reposer des questions... réfléchir à sa consommation.

Pourquoi je consomme?

...

De quoi ai-je besoin?

...

De quoi ai-je envie?
Pourquoi en ai-je envie?
pourquoi ne puis-je pas m'en passer?

...

Qu'est ce qui influence mes envies?
Par quoi suis-je influencé?
Par qui suis-je influencé?
Ai-je bien cerné les motivations de mes envies?
Ai-je bien compris la motivation de ceux qui m'influencent?

...

Quelle est mon éthique de consommation?

Quelle place j'accorde à l'équilibre du système national dans mes choix de consommation?

Quelle place j'accorde à l'équilibre du système  mondial dans mes choix de consommation?

Quelle place j'accorde au respect de l'environnement dans mes choix de consommation?

...

Comment est réparti mon budget?
Quelle part je donne pour l'autre dans ce budget?
Pourquoi je dépense beaucoup?
Pourquoi j'économise?
Quelle valeur je donne à l'argent?

...

Quelle valeur je donne aux biens?
Quelle utilisation fais-je des biens?
Quel soin je donne aux biens?

N'oublions pas que ces questions d'éthique personnelle sont aussi les questions que le Marketing se pose  pour tenter de cerner le marché de la consommation alors même que peu de personnes prennent le temps de se les poser...

Le marketing apporte ses propres réponses qui ne sont pas forcément les nôtres, et malheureusement ces réponses nous sont souvent imposées.

En se posant ces questions nous mêmes, nous faisons le choix de garder une liberté de réponse face au marché de la consommation qui s'offre à nous... En même temps cela nous permet de ré-apprivoiser sa consommation: faire plus attention à distinguer ses envies et la réalité de ses besoins, faire plus attention à son éthique de consommation, faire plus attention à la valeur que l'on donne aux biens... D'une certaine manière, apporter sa touche personnelle à la lutte contre le matérialisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité